L’Atelier du Lampadaire est un collectif d’artistes pluridisciplinaires rassemblés autour d’une même envie de bousculer le quotidien urbain et de créer des rencontres dans un monde où tous se côtoient sans vraiment se voir, celui de l’espace public.

Les projets se construisent de courts dispositifs expérimentaux alliant l’expression théâtrale, chorégraphique, musicale et de nouvelles technologies.

Placés sous la douce lumière du lampadaire, ces interventions sont présentes et diffusées dans un ou des espaces publics afin de provoquer des réactions et interactions avec et entre les passants.

 

Atelier-du-lampadaire-Clemence-Debaig.jpg

Clémence Debaig

Danse & Chorégraphie
Mise en scène
Design graphique
Design d’interaction

Présidente
Responsable communication

Atelier-du-lampadaire-Lucile-Hamoignon.jpg

Lucile Hamoignon

Danse & Chorégraphie
Costumes
Chant
Conception urbaine

Secrétaire
Responsable décors et costumes

Atelier-du-lampadaire-Zouhair-Mahieddine.jpg

Zouhair Mahieddine

Comédie
Mise en scène

Coordinateur des interventions artistiques
Responsable Sponso

Atelier-du-lampadaire-Hugo-Smadja.jpg

Hugo Smadja

Musique
Composition musicale
Chant
Danse
Bidouille informatique

Trésorier
Responsable Technique

Atelier-du-lampadaire-Amena-Akbaraly.jpg

Aména Akbaraly

Danse & Chorégraphie
Architecture
Gestion de projets


Contact

atelierdulampadaire@gmail.com ou suivez nous sur Facebook !


(Pré)histoire

Avant l'Atelier du Lampadaire, il y a eu d'autres aventures et d'autres projets artistiques. Ils furent pour la plupart un lieu de rencontre pour les membres de l'atelier et un fabuleux terrain d'expérimentation.

 

Scotch, Pudding & Cream

Lucile, Zouhair & Clémence
Décembre 2005
La comédie musicale de l’UTC
Théâtre Impérial de Compiègne

--

Les Hardhousehold, le détective Mac Google et le pasteur Francis Quint sont réunis dans le manoir familial afin de fêter comme il se doit l’anniversaire de la maîtresse de maison, Elisabeth. Dans l’enthousiasme général… Presque général… Enfin, dans une certaine ambiance, elle s’apprête à couper le pudding quand soudain, la pièce se retrouve plongée dans le noir, et son dernier cri retentit. Elle est retrouvée morte, un couteau dans le dos, la tête dans le pudding. Qui est l’auteur de ce « cream » monstrueux ? « Est-ce le pasteur ? La belle-mère ? La jeune fille ? ».

 

El tango de la rue Solférino

Clémence
4 mars 2006 – rue Solférino à Compiègne
A l’occasion du festival Actupic

--

A l’occasion d’Actupic, une grande parade féérique déambulait dans les rues de Compiègne. Les passants se laissaient surprendre par différentes interventions artistiques tout au long de leur parcours. El Tango de la rue Solferino proposait de suspendre l’activité routière pendant quelques instants afin de découvrir un duo sensuel entre deux danseuses.

 

Dans les bras de Morphée

Clémence, Lucile, Hugo & Zouhair
Compagnie Coïncidence et les Profit’rôles
Décembre 2006 – Stade Petit Poisson à Compiègne
A l’occasion du Téléthon
Juin 2007 – Espace Jean Legendre à Compiègne
A l’occasion de Festupic

--

Il existe, de l’autre côté de la nuit, un monde où les envies se font plus présentes. Retrouver les siens, rejoindre son amour… Un monde où les angoisses se font plus intenses. Affronter la réalité, se perdre… Un monde où l’on est seul au milieu de nulle part, où l’on est toute une foule, ou un fou marchant au hasard. Quand tout devient flou, quand le décor change, on continue d’avancer. Il existe un monde dont toute logique est absente. Où se trouve-t-il ?
Dans les bras de Morphée…

 

Le silence est d'or

Hugo & Zouhair
Décembre 2007
La comédie musicale de l’UTC
Théâtre Impérial de Compiègne

--

Imaginez… Vous vivez dans une société où le chômage n’existe pas et à un tel point que vous ne savez même pas ce que ce mot signifie. Pour vous, il est aussi naturel d’avoir un travail que d’avoir des vêtements, c’est dans cette société que vit la famille Fontaine. Michel, sa femme et ses deux enfants vivent paisiblement dans cette ville bordée par un haut mur mais un jour, un inconnu réussit à le franchir et, ainsi, à rentrer dans cette société. Il va aussitôt s’asseoir au milieu de la rue, tendant devant lui un gobelet en plastique. Choqué par ce comportement qu’il ne comprend pas, Michel va essayer d’intégrer un homme qui selon sa société n’existe pas : un chômeur.

 

Chrysalide

Clémence, Lucile, Hugo & Zouhair
Compagnie Coïncidence
Juin 2008 – Espace Jean Legendre à Compiègne
A l’occasion de Festupic

--

Un battement de paupière, ce n’est rien ; qui y prêterait attention ? Et si vous étiez prisonnier de votre propre corps, si Ce battement de cils était le seul lien entre vous et les autres, si vous n’aviez plus que votre imaginaire où vous mouvoir ? Si on vous posait sur un fauteuil, que vous n’aviez plus d’autre choix que de laisser vagabonder vos pensées pour vous sentir libre : alors, savez-vous ce qui s’envolerait de votre chrysalide ?
Mêlant chorégraphie, théâtre et vidéo, la nouvelle création de la compagnie Coïncidence s’inspire du livre «Le scaphandre et le papillon» de Jean-Dominique Bauby. Elle aborde sous un angle inédit le quotidien de cet homme «emmuré vivant», mais aussi celui d’autres habitants de l’hôpital, dont les vies se rejoignent en un même combat : celui du handicap, sous toutes ses formes.
Laissez Monsieur L. et son entourage d’éclopés et de médecins vous entraîner dans un univers loufoque, parfois inquiétant, mais pourtant plein d’espoir, celui de «Chrysalide».

 

Flip flop boxes

Lucile
Aalborg, 2008
Projet en équipe avec 3 étudiants danois et mexicains

--

Mise en place pour la nuit culturelle d’Aalborg en Octobre 2008, The flip-flop boxes est une installation dans l’espace public alliant sculpture et projections de vidéos.
Le principe du projet repose sur des boîtes blanches de différentes tailles sur lesquelles sont projetées des images. Le but étant de faire réagir les gens sur cette installation mise en place dans une rue passante, le jeu est de créer par le suivi des mouvements des passants, une intéraction avec l’installation elle-même. Les images projetées sur la boîte sont découpées en carrés ayant chacun la possibilité de rotation sur un axe. Lors du passage d’une personne proche de la caméra, les carrés blancs tournent sur eux-même suivant le mouvement et laissent place à une image colorée.

 

La nuit de Valognes

Zouhair
Juin 2010, Paris

--

En Juin 2010, Zouhair est à nouveau sur les planches avec La Nuit de Valognes, d’Eric Emmanuel Schmitt. Au milieu d’autres acteurs rencontrés au fil de sa formation parisienne, notamment au studio Alain Debock, il interprète le rôle de Sganarelle, valet de Dom Juan, dans cette suite de la célèbre pièce de Molière qui retrace le procès décalé du plus célèbre des séducteurs…

Atelier-du-lampadaire-zouhair-mahieddine-nuit-valognes.jpeg

 

Flashmob b’Twin village

Clémence & Hugo
Novembre 2010, b’Twin village, Lille

--

Dans le cadre de l’inauguration du b’Twin village, nous avons mis en place un Flashmob en hommage au vélo entièrement interprété par les équipes de conception et les équipe de l’usine d’assemblage. Le soir de l’inauguration, après le dernier discours, la musique se lance et la surprise se crée au mileu de la foule.